Les commerçants déçus et inquiets après les cinq premiers jours de soldes

Les commerçants déçus et inquiets après les cinq premiers jours de soldes

Les soldes d'hiver connaissent un très mauvais démarrage; accusant un recul de près de 30 % sur les cinq premiers jours par rapport à 2019, l'année « d'avant crise ».

Publié le 18-01-2022 par Valérie Macquet

Les données fournies par l'alliance du Commerce


Première organisation professionnelle dans l'équipement de la personne, l'Alliance du Commerce réunit les grands magasins, les magasins populaires ; ainsi que les enseignes de l'habillement et de la chaussure qui jouent un rôle économique et social majeur sur l'ensemble du territoire.  Elle coréalise chaque année avec Retail Int, un panel d'une quarantaine d'enseignes représentatives du marché de l'habillement. Les chiffres d'affaires communiqués à l'issue des 5 premiers jours de soldes d'hiver font état d'une baisse de 29 % sur les cinq premiers jours de soldes 2022, par rapport à la même période de 2019. La baisse de trafic en magasins est encore plus importante, elle serait de 35 %.


Conjoncture défavorable, changements dans les comportements d'achat...


Il parait loin le temps où des consommateurs passaient la nuit devant la FNAC ou Les Galeries Lafayette, la veille de l'ouverture des soldes, pour être les premiers à franchir les grilles et profiter des plus belles affaires ! Entre temps, la crise sanitaire a profondément modifié les comportements d'achat, faisant passer la part de marché de e-commerce de 9,8% en 2019 à 13,4 % en 2021... Et la tendance se poursuit : selon le cabinet d'études allemand Statitia, la hausse devrait se maintenir à 5,24% entre 2021 et 2024. Il se pourrait donc bien que même une fois la crainte du virus effacée, les soldes ne soient plus jamais ce qu'elles étaient...

Les dernières actualités