Les chefs d'entreprise inquiets pour l'avenir de l'Europe

Drapeau européen

À quelques semaines des élections européennes, près de six chefs d'entreprise sur dix (59%) ont des craintes pour le futur du Vieux continent. Partagés sur l'image de l'Union européenne, les dirigeants réclament en priorité une simplification administrative, selon le dernier baromètre CCI France, La Tribune et LCI.

Publié le 30-03-2024 par Grégoire Normand

Les élections européennes approchent à grands pas. Prévu les 8 et 9 juin prochain dans l'Hexagone, le scrutin doit déterminer la composition du futur Parlement européen pour les cinq prochaines années. À l'approche de cette échéance cruciale, l'institut de sondages OpinionWay a interrogé, pour La Tribune et LCI, les chefs d'entreprise sur le jugement qu'ils portent sur l'Union européenne.

Résultat, les dirigeants ont un état d'esprit mitigé sur le Vieux continent. Près de la moitié (49%) ont une image positive de l'Union européenne. Cette proportion grimpe même à 72% chez les grandes entreprises, contre seulement 43% chez les petites entreprises.

À l'opposé, 50% portent une vision négative sur l'Europe. C'est particulièrement vrai chez les indépendants et les entreprises de 1 à 2 salariés (56%). Dans les entreprises de plus de 50 employés, les dirigeants sont seulement 26% à porter un regard défavorable sur l'Union européenne. Frappée de plein fouet par les effets dévastateurs de la guerre en Ukraine et de l'inflation, l'économie européenne est toujours à la peine. L'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait redonner du souffle à la demande, comprimée par la hausse des taux depuis l'été 2022. En attendant, la récession continue de faire trembler l'Allemagne, première économie de la zone euro.

Lire aussiAllemagne : la croissance sera (encore) moins bonne que prévu en 2024, la récession menace toujours

59% des entrepreneurs inquie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités