Les Bourses mondiales respirent : la Banque du Japon ne relève pas son taux

La banque du japon a tokyo

Alors que la bourse nippone a fait face lundi à une chute de 12%, la Banque du Japon a tenu à se montrer rassurante en annonçant ne pas relever ses taux. Les marchés se portent mieux.

Publié le 07-08-2024 par latribune.fr

Les investisseurs financiers peuvent souffler. Dans un contexte de tension sur les marchés mondiaux depuis la semaine dernière, Shinichi Uchida, l'un des deux gouverneurs adjoints de la Banque du Japon (BoJ) a déclaré que l'institution « ne relèvera pas son taux directeur lorsque les marchés financiers et les marchés des capitaux sont instables » ce mercredi.

« La Banque surveille l'évolution de ces marchés et leur impact sur l'activité économique et les prix avec la plus grande vigilance, et elle mènera politique monétaire, le cas échéant, a déclaré le gouverneur dans un discours prononcé à Hakodate. Permettez-moi de réitérer mon point de vue selon lequel la Banque doit maintenir assouplissement monétaire avec le taux directeur actuel pour le moment. »

Lire aussiQu'est-ce que le « carry trade », cette pratique financière qui menace les Bourses mondiales ?

Une annonce dite « dovish » pour le marché - c'est-à-dire conciliante et rassurante - alors que des rumeurs évoquaient une nouvelle hausse des taux - , mauvaise nouvelle pour les exportateurs - après ceux de la semaine dernière. Force est de constater que ces déclarations de la BoJ rassurent effectivement les marchés.

Le yen recule

En Europe, Paris progressait de 0,86%, Londres de 0,90%, Francfort de 0,65% et Milan de 0,71% peu avant 10 heures, heure française. Au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités