Les banques françaises à l'épreuve d'une élection présidentielle clivante

agence Crédit Agricole banque

Le secteur bancaire s'est peu manifesté lors de cette campagne présidentielle. Moins d'enjeux sans doute à défendre mais aussi la crainte de prendre parti face à une opinion divisée, voire radicalisée. Pourtant, les résultats du vote ne seront pas neutres pour les banques, dont les revenus sont directement liés à la conjoncture économique et aux échanges en zone euro.

Publié le 23-04-2022 par Eric Benhamou

Les banques n'aiment pas se mêler de politique. Aujourd'hui plus que jamais, tant la France apparaît profondément divisée. Les prises de parole des grands patrons, tous secteurs confondus, se font d'ailleurs de plus en plus rares, ce qui tranche singulièrement avec le passé lorsque le front républicain face à l'extrême droite était, pour beaucoup, une évidence que l'on pouvait exprimer.

Nicolas Théry, président du Crédit mutuel Alliance fédérale, fait aujourd'hui figure d'exception en déclarant publiquement, dans une lettre adressée à ses administrateurs, son intention, à titre personnel, de voter Emmanuel Macron, « dont j'attends qu'il soit à la hauteur de ces valeurs collectives et mutualistes ». La discrétion des banques s'explique également par le fait que le secteur financier semble échapper au débat politique. Le temps du « mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance », lancé par François Hollande durant la campagne de 2012, apparaît bien lointain.

Le secteur bancaire a même réussi à redorer son image auprès de l'opinion lors de la crise sanitaire quant à son rôle dans le soutien de l'économie. Même Marine Le Pen ne cible plus la finance et a laissé de côté son projet de sortie de l'euro. La profession bancaire n'a donc manifesté ni revendications, ni propositions.

Une attitude qui tranche singulièrement avec le monde de l'assurance qui a, au contraire, multiplié ses propositions, au travers d'une plateforme animée par France Assureurs, pour nourrir le débat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités