Les ambitions de la SNCF

Les ambitions de la SNCF

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a accordé un entretien au Journal du Dimanche (JDD) dans lequel il détaille les ambitions du groupe.

Publié le 31-05-2021 par Nolwenn Guengant

Demain mardi 1er juin, la SNCF présentera les nouveaux tarifs des TGV, une idée qui fait partie de la stratégie du groupe pour reconquérir les Français.es. « Seuls 10 % des gens choisissent le train, alors que 85 % prennent encore la voiture. Je veux que, d'ici à dix ans, la voiture diminue à 75 % et que le train atteigne 20 %. Ce qui implique de doubler le nombre de voyageurs en dix ans dans les trains » explique ainsi JeanPierre Farandou au JDD, rappelant au passage que la voiture pollue 50 fois plus que le TGV.


Été et rentrée


Le premier semestre 2021 n'a pas été bon pour la SNCF qui, avec les mesures sanitaires mises en place et l'adoption du télétravail, a vu la fréquentation de ses trains chuter. Cependant, Jean-Pierre Farandou croit en une reprise. « Mon ambition est d'accroître les volumes et de reconquérir ceux qui préfèrent opter pour la voiture » explique t-il. Prix bas jusqu'aux derniers jours avant le départ, grille tarifaire « plus simple, plus lisible et plus claire »... La SNCF a plusieurs idées et réfléchit également à une réorganisation des trains avec, notamment, des espaces différenciés. Des efforts vont aussi être faits au niveau de l'intermodalité (plus de parkings, vélos, bus et autres cars). Et la protection de la planète va être davantage prise en compte (suppression des moteurs diesel d'ici à 2050, hydrogène...). Enfin, une application verra le jour en fin d'année « pour s'informer et acheter son voyage de bout en bout ».

 

Les dernières actualités