Législatives : inquiets de l'instabilité politique, les agriculteurs s'impatientent

Manifestations nationales des agriculteurs

La FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale appellent les nouveaux députés à s'organiser au plus vite pour remettre rapidement à l'ordre du jour « les travaux législatifs et réglementaires en cours » avant la dissolution de l'Assemblée nationale. Ils agitent le spectre d'une nouvelle mobilisation des agriculteurs à l'automne.

Publié le 10-07-2024 par Giulietta Gamberini

Les syndicats agricoles « prennent acte » des résultats des élections législatives et de l'instabilité politique qui en découle, ont déclaré, de manières très proches, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale (CR). Ils ne sont pas pour autant prêts à relâcher la pression et à renoncer aux victoires obtenues depuis le début de l'année grâce à la mobilisation des agriculteurs, laissent-ils entendre dans des communiqués diffusés lundi.

« Quelle que soit l'instabilité qui pourrait découler de cette situation, la FNSEA restera ferme sur ses positions », met en garde le syndicat majoritaire.

« Comme sur tant d'autres sujets, Jeunes Agriculteurs demande de ne pas prendre en otage l'agriculture dans des considérations politiciennes », ajoute l'organisation alliée avec la FNSEA.

Lire aussiCrise agricole : les dossiers brûlants mis aux oubliettes à la suite de la dissolution de l'Assemblée

Le projet de loi d'orientation agricole « à l'agenda du Sénat »

Les syndicats agricoles appellent donc les nouveaux députés à s'organiser au plus vite pour remettre rapidement à l'ordre du jour « les travaux législatifs et réglementaires en cours », avant la dissolution de l'Assemblée nationale. Premier entre eux, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA), qui avait été approuvé par l'Assemblée nationale en première lecture le 29 mai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités