Léa Moukanas, au chevet des ados malades

T14

Depuis 2015, Léa Moukanas dirige l'association Aïda dont une des premières missions est de soutenir les adolescents atteints d'un cancer, et leurs familles. Une structure créée par des jeunes pour des jeunes, qui ont fait de l'engagement leur credo. (Cet article est issu de T La revue n°14 - Santé : un équilibre en jeu, actuellement en kiosque).

Publié le 13-05-2023 par Eva Roque

Un jour de juin 2016, Léa a débarqué devant les portes de la clinique parisienne Édouard-Rist. Quatre camarades auraient dû l'accompagner. Ils étaient vingt-deux. Quelques minutes plus tard, vingt-deux autres ados les rejoignaient et transformaient une salle de l'établissement en un lieu de fête et de partage dans laquelle résonnait la musique d'Orelsan mêlée aux conversations joyeuses de ces rencontres adolescentes. Des lycéens en pleine forme face à de jeunes patients, dont certains atteints d'un cancer.

Léa Moukanas a alors 16 ans, elle préside l'association Aïda depuis un peu plus d'un an et voit enfin la concrétisation des efforts des derniers mois. Elle garde un souvenir très précis de cette journée, de cette euphorie qui emporte tout le monde, qui rend heureux des bénévoles et ces jeunes hospitalisés. Elle n'a rien oublié du regard de Justine qui l'a traînée dans sa chambre pour quelques morceaux de piano et qui lui a simplement dit : « Merci. C'était cool. Je me suis sentie jeune à nouveau, et pas malade. »

Aujourd'hui, l'association intervient dans 50 hôpitaux de 15 villes de France, compte 20 salariés et forme chaque année 2500 bénévoles. Moyenne d'âge : 17 ans ! Léa en a 22 désormais, a grandi au rythme de « Aïda », a passé des années à construire cette aventure à l'âge « où vous devez vous construire. Résultat, suis en avance sur des sujets. Et en retard sur d'autres » dit-elle dans un immense éclat de rire.

Avec une énergie impressionnante, elle raconte cette his

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités