Le volume de la commande publique locale croît...en trompe-l'œil

BTP travaux publics

Selon le baromètre de la commande publique, publié ce mardi par l'association d'élus Intercommunalités de France et la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), le total des achats des élus locaux a certes progressé en 2023 et au premier semestre 2024, mais les apparences sont trompeuses.

Publié le 01-10-2024 par César Armand

À quelle sauce vont être mangés les élus locaux dans le budget 2025 ? C'est la principale question qu'ils se posent depuis que Bruno Le Maire a ciblé leurs dépenses. Les derniers propos de Michel Barnier ne devraient pas les rassurer: « Ce qui est clair, c'est qu'il y a une nécessité de partager l'effort de maîtrise de la dépense et que nous allons en parler avec les collectivités », a déclaré, ce week-end, le Premier ministre au Journal de Saône-et-Loire.

Leurs dépenses ont augmenté certes... Mais au service du pays, pourraient rétorquer les édiles, chiffres à l'appui. Selon le baromètre de la commande publique, publié ce mardi par l'association d'élus Intercommunalités de France et la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), les collectivités ont acheté, en 2023, pour près de 45 milliards d'euros, contre 12,5 milliards pour l'Etat. Soit + 4,6% par rapport à 2022. Cette tendance s'est poursuivie au 1er semestre 2024: +1% comparé au 1er trimestre 2023.

Lire aussiLes régions de France sous la menace des coupes de Bercy et de Bruxelles

Effet JO

Les différents échelons n'ont néanmoins « toujours pas retrouvé le niveau de commande publique des années d'avant la crise sanitaire et de 2020 », pointent les auteurs de la note. Et de révéler que ces bons chiffres sont « portés par l'inflation ». « Si les premières tendances de 2024 sont encourageantes, elles restent très modestes, voire négatives si on déflate de l'inflation », poursuivent-ils.

Lire aussiFinances locales: le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités