Le star de YouTube Norman placé en garde à vue

Le star de YouTube Norman placé en garde à vue

Le youtubeur Norman Thavaud a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête sur des accusations de corruption de mineur.

Publié le 06-12-2022 par Esther Buitekant

6 plaintes contre le youtubeur


Norman Thavaud est assurément l'une des plus grosses stars françaises de YouTube. Avec près de 12 millions d'abonnés, le youtubeur est une véritable star sur la plateforme. Le parquet de Paris a indiqué à l'AFP, confirmant une information de 'Libération', que l'homme de 35 ans avait été placé en garde à vue lundi afin d'être interrogé sur des accusations de viol et corruption de mineur. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des familles (BPF) et le parquet a précisé que la procédure avait été ouverte en janvier 2022 concernant six plaignantes. En 2020 déjà, une jeune fan québécoise âgée de 16 ans au moment des faits, avait accusé Norman de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel. Une plainte avait été déposée dans la foulée, étayée par des captures d'écran. Dans une vidéo sur le site Urbania, la jeune femme prénommée Maggie Demasrais avait évoqué un 'petit jeu malsain d'attachement affectif. J'étais jeune, je l'admirais, je suis tombée facilement dans le panneau.' 


Norman lâché par Webedia


Selon les informations de Libération, cinq plaignantes pourraient avoir été violées. En 2018, le youtubeur Squeezie (17,6 millions d'abonnés) avait dénoncé sur Twitter 'les Youtubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels'. Mais il avait ensuite publiquement pris la défense de Norman. Ces révélations ont en tout cas conduit Webedia à cesser de travailler avec le youtubeur, après une collaboration de plusieurs années. 'Suite aux informations publiées ce jour, le groupe Webedia annonce la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud', a déclaré le groupe dans un communiqué.

 

Les dernières actualités