Le soutien au secteur agroalimentaire jugé coûteux et incohérent

Un client regarde les produits a l'interieur d'un magasin d'alimentation naturalia exploite par le groupe casino

48 milliards d'euros sont dépensés pour soutenir les acteurs du système agricole et alimentaire. 19 milliards supplémentaires sont déboursés pour réparer son impact sur la santé, l'environnement et la société. Une incohérence pointée du doigt par un nouveau rapport réalisé par quatre ONG.

Publié le 17-09-2024 par Giulietta Gamberini

Entre 2 et 3% du PIB du pays. C'est ce que coûte à la collectivité le système alimentaire français. Les pouvoirs publics y ont consacré 67 milliards d'euros en 2021, selon un rapport publié ce mardi. Si le montant paraît astronomique, ces dépenses se révèlent insuffisantes, et révélatrices d'une « incohérence majeure », selon les ONG à l'origine de l'étude (le Secours Catholique - Caritas France, le Réseau Civam, Solidarité Paysans et la Fédération française des diabétiques).

 « D'une main, la collectivité répare, de l'autre, elle entretient la cause même des dommages occasionnés », dénoncent-elles en appelant à une refonte d'« un système à bout de souffle ».

Lire aussiUE : les acteurs de l'agroalimentaire donnent leur vision de l'agriculture de demain

L'Etat, financeur principal

Près des trois-quarts - soit 48,3 milliards d'euros - sont dépensés pour soutenir les acteurs du système agricole et alimentaire (exploitations agricoles, entreprises de transformation, distribution et restauration...).

Un support par lequel les pouvoirs publics consolident la rentabilité des acteurs économiques et orientent le fonctionnement du système alimentaire (prix, offre disponible, marges des acteurs).

Le financeur le plus important est l'Etat, à 59%, suivi de l'UE (21,4%) - notamment de la politique agricole commune (PAC) (20%). Enfin, 19,6% ont été déboursés par les collectivités territoriales, en particulier pour la restauration collective (17,3%). Des dépenses « indispensables » et pourt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités