Le Royaume-Uni veut instaurer un service minimum pour contrer les grèves

Le ministre britannique des transports Grant Shapps, le 15 septembre 2020 à Downing Street à Londres, en Grande-Bretagne.

Après plusieurs mois de grèves en série dans le pays, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé jeudi que son gouvernement préparait une loi pour instaurer un service minimum dans certains secteurs publics essentiels, paralysés ces dernières semaines par des grèves.

Publié le 06-01-2023 par latribune.fr

Rien ne va plus au Royaume-Uni. Le pays fait face à de nombreuses grèves depuis plusieurs mois et pour éviter la paralysie du pays, le gouvernement a dû appeler à la rescousse 1.200 militaires pour remplacer les policiers aux frontières et les ambulanciers grévistes à Noël. Mais Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, a décidé de lancer une offensive contre les grévistes pour cette année 2023, en promettant de « nouvelles lois dures ».

Jeudi, le gouvernement britannique a confirmé travailler sur une loi visant à instaurer un service minimum dans plusieurs secteurs de l'économie pour contrer les conséquences des grèves. « Il doit y avoir un niveau minimum de sécurité sur lequel la population peut compter, même en cas de grève, en particulier dans le secteur de la santé (...) Les autres économies modernes européennes ont toutes des niveaux de sécurité minimum (...) et nous les introduirons dans la loi maintenant également », a déclaré sur plusieurs médias le ministre des Entreprises Grant Shapps.

Cette mesure « s'appliquera dans de nombreux secteurs différents de l'économie », a-t-il aussi précisé, ajoutant que le projet de loi sera présenté « rapidement » au Parlement. « Ce que nous allons faire c'est donner le pouvoir (au législateur) de l'imposer si c'est nécessaire », a détaillé le ministre.

Lire aussiGrèves, inflation, hôpitaux... les crises s'empilent et empirent au Royaume-Uni

Une obligation minimale de travail pour les services essentiels

Ce service minimum serai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités