Le plan Climat européen sous le feu des critiques

L'europe va devoiler un vaste plan d'action en matiere de changement climatique

Alors que la Commission européenne a présenté ce mercredi un plan d'envergure censé permettre à l'UE de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, plusieurs ONG ont vivement critiqué certaines des mesures proposées, malgré des « avancées ». Une désapprobation également affichée par les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles, directement visés par le plan, pour des raisons tout autres.

Publié le 15-07-2021 par latribune.fr

Les réactions fusent sur le tentaculaire paquet Climat de la Commission européenne publié en début d'après-midi - coup d'envoi du plus grand effort législatif jamais envisagé par l'UE, censé mettre le continent sur la voie de la neutralité carbone en 2050, en atteignant -55% d'émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.

Tandis que le Forum économique mondial a salué « une étape importante dans la refonte des politiques climatiques » permettant « à l'UE de tenir son engagement de réduire ses émissions de 55% d'ici 2030 », plusieurs ONG ont dénoncé un plan « pas assez ambitieux », parmi lesquelles Greenpeace, Oxfam, le WWF France ou encore Climate Action Network.

Impasse sociale et climatique

Sans surprise, la mesure la plus controversée est l'extension prévue du marché européen d'échange de quotas d'émission (ETS) au transport routier et au chauffage des bâtiments sur un « second marché carbone » dès 2026. Car en pratique, cela reviendrait à obliger les fournisseurs de carburants ou de fioul domestique à acheter des quotas d'émissions au prix du CO2, répercutant mécaniquement ce surcoût sur la facture des ménages.

ONG environnementales et eurodéputés de tous bords s'y opposent farouchement : en touchant les plus vulnérables, locataires de logements mal isolés ou habitants des campagnes, « la Commission semble oublier que ce sont les classes moyennes qui en feront les frais », a observé la députée européenne Agnès Evren (PPE, droite).

Lire aussi 9 mnBru

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités