Le Luxembourg contraint de réautoriser la commercialisation du glyphosate

Le Luxembourg contraint de réautoriser la commercialisation du glyphosate

Le Grand-Duché avait été le premier pays de l'UE à interdire le glyphosate, mais l'interdiction a été invalidée par une décision rendue vendredi en appel, par la Cour administrative du Luxembourg.

Publié le 05-04-2023 par Valérie Macquet

Marche arrière, toute !


Le Luxembourg s'était montré à l'avant-garde en retirant, le 1er février 2020 l'autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate (type Roundup) ; suspectés d'être cancérogènes pour l'homme. Une période de tolérance avait été instituée afin de permettre aux particuliers et exploitations agricoles d'écouler leurs stocks. Puis, au 1er janvier 2021, ces produits avaient été totalement bannis des sols luxembourgeois. Lundi dernier, coup de théâtre : le Luxembourg annonçait qu'il autorisait de nouveau ces substances controversées, après que la Cour administrative du pays ait pointé «l'absence d'indication de la moindre argumentation juridique».


Bayer se frotte les mains ...


Le géant allemand de la chimie Bayer avait déposé un recours devant les juridictions administratives, contre l'interdiction de ses produits. Un porte-parole du groupe s'est exprimé au micro de l'AFP après l'annonce de la décision juridique ...  « La Cour a confirmé que le retrait (des autorisations de marché) violait le droit européen ».  [ ] Ce retrait n'était basé sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate ou les produits basés sur cette substance», a-t-il déclaré. Pour mémoire, La Commission européenne avait décidé début décembre, de prolonger d'un an - jusqu'au 15 décembre 2023 - l'autorisation actuelle du glyphosate dans l'UE, dans l'attente d'une évaluation scientifique par les régulateurs européens.

Les dernières actualités