Le Liban saisit un navire chargé de céréales ukrainiennes « volées » selon Kiev

Un premier navire commercial quitte marioupol depuis la prise de la ville

Un procureur libanais a immobilisé un navire battant pavillon syrien, affrété par une entreprise turque, à destination du Liban. Un bateau que Kiev accuse de transporter des céréales volées. Une enquête a été ouverte alors que les premiers navires chargées de céréales ukrainiennes reprennent le large en mer Noire depuis l'accord signée le 22 juillet avec la Russie et la Turquie.

Publié le 31-07-2022 par latribune.fr

Les tensions autour des céréales ukrainiennes n'en finissent pas en dépit de l'accord signé le 22 juillet. Samedi au Libzan, un procureur libanais a ordonné samedi la saisie d'un navire syrien dans un port du nord du pays qui transportait une cargaison de céréales ukrainiennes "volées", affirme l'ambassade d'Ukraine à Beyrouth.

A Beyrouth, le procureur Ghassan Oueidat a confié à la police de soin d'enquêter sur le navire en question baptisé "Laodicea", à quai le port de Tripoli a précisé un fonctionnaire libanais à l'AFP qui confirme que le bateau est réquisitionné jusqu'à la fin de l'enquête.

Côté ukrainien, l'ambassadeur de Kiev au Liban avait assuré dès jeudi avoir rencontré le président libanais Michel Aoun et avoir évoqué avec lui "l'entrée d'un navire syrien (...) chargé d'orge, illégalement, en provenance de territoires ukrainiens occupés". Vendredi le ministre libanais des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib avait expliqué qu'un "certain nombre de protestations et d'avertissements de plusieurs pays occidentaux après l'arrivée d'un navire battant pavillon syrien chargé de farine et d'orge" lui avaient été transmises.

Bateau d'une compagnie turc, cargaison d'un marchand syrien et destination libanaise

Comme de nombreux navires sillonnant les eaux internationales, les origines du navire sont complexes. Le directeur de l'entreprise qui affrète le bateau est turc, la stock appartient à un marchand d'origine syrienne et la cargaison avait pour destination finale la Syrie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités