Le facteur passera-t-il bien demain ?

Le facteur passera-t-il bien demain ?

Dans un contexte de chute des volumes de courrier transportés, et de la fin du timbre rouge, qui garantissait un courrier distribué à J + 1, les usagers de La Poste craignent la fin des tournées quotidiennes du facteur... Ce qu'a démenti la direction du service public.

Publié le 09-01-2023 par Valérie Macquet

« Le facteur passera bien dans votre quartier six jours sur sept »


 « On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur », a indiqué vendredi dernier à l'AFP, Philippe Dorge, le directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis. Accusée d'avoir l'intention de mettre fin à la distribution quotidienne du courrier, la direction de La Poste a voulu se montrer rassurante : « L'organisation des tournées est maintenue, avec le facteur qui est titulaire », et « passera bien quotidiennement pour l'ensemble de son quartier six jours sur sept. »


Une organisation différente


Si La Poste dément la fin des tournées quotidiennes, elle admet cependant entamer une réorganisation : « Il ne faut pas confondre le service rendu au client et la manière dont nous nous organisons pour le rendre », a ainsi précisé Philippe Dorge. Un facteur a aujourd'hui une tournée fixe, et va passer partout, qu'il y ait du courrier à distribuer ou pas. « Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S'il n'y a rien, il ne passera pas dans la rue », a précisé l'AFP, Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT. « Ça ne veut pas dire qu'il ne va pas y avoir des impacts sur les conditions de travail » at-elle ajouté !

Les dernières actualités