Le chantier de la nouvelle régulation des aéroports français est lancé

Strasbourg aéroport

Quel sera le rapport de force entre les aéroports et les compagnies aériennes en France dans les années à venir ? Comment seront calculées les redevances prélevées sur les transporteurs d'une plateforme aéroportuaire à une autre ? Dans quel cadre ? Tout cela va être déterminé au cours des prochains mois avec le grand chantier de remise à plat de la régulation aéroportuaire, qui vient d'être engagée par les acteurs du transport aérien. Les discussions réunissent l'Union des aéroports français (UAF) et la fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) sous l'égide du ministère des Transports. Un accord est espéré pour la rentrée mais, bien que tout le monde ait désormais accepté de s'asseoir autour de la table, des points durs restent à résoudre.

Publié le 05-06-2023 par Léo Barnier

Le pavé de la régulation aéroportuaire a été lancé dans la mare fin 2021 par Thomas Juin, président de l'Union des aéroports français (UAF) et de l'aéroport de La Rochelle. Craignant le fardeau de la dette accumulée pendant la pandémie et estimant que les aéroports n'avaient pas bénéficié d'aides directes au contraire des compagnies aériennes, le patron des aéroports français était bien décidé à rebattre les cartes en sortie de crise. Au point de trouver les mots justes pour convaincre Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, qui s'est rapidement dit « tout à fait ouvert, sans tabou, à la question de la régulation ». Forte de cet appui ministériel, l'idée a fini par faire son chemin du côté des compagnies aériennes : après l'avoir fraîchement accueillie, la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam qui représente les transporteurs) a accepté d'ouvrir des négociations. Celles-ci viennent de débuter avec une première réunion il y a quelques semaines et une deuxième la semaine dernière.

Tenant un discours lors du congrès de la Fnam, fin mai, Clément Beaune a affirmé qu'il n'avait « pas oublié le chantier de la régulation et la réforme ». Il espère ainsi voir la définition d'un nouveau cadre de régulation à même de « faire bouger les choses ». Interrogé par La Tribune à cette occasion, il a rappelé les enjeux de ce « sujet extrêmement technique qui place le curseur aussi entre les compagnies et les aéroports et qui est aussi un sujet financier pour l'État

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités