Le banquier star Matthieu Pigasse quitte Lazard

matthieu pigasse

La démission a été annoncée dimanche dans un communiqué de la banque d'affaires américaine, dont il dirigeait la filiale française, et prendra effet au 31 décembre.

Publié le 21-10-2019 par Laurent Barthelemy, AFP

L'homme d'affaires et investisseur dans les médias Matthieu Pigasse, qui fait notamment partie des grands actionnaires du Monde, va quitter la banque Lazard en fin d'année, une démission motivée selon lui par "un projet personnel" encore tenu secret.

La démission a été annoncée dimanche dans un communiqué de la banque d'affaires américaine, dont il dirigeait la filiale française, et prendra effet au 31 décembre.

Dans une lettre aux salariés de Lazard France, transmise à plusieurs médias dont l'AFP, M. Pigasse explique qu'il a "décidé de [s']engager dans un projet personnel de nature entrepreneuriale", après "quinze années passionnantes chez Lazard", où il occupait le poste de PDG de la filiale française, mais aussi de directeur général adjoint du conseil financier au niveau mondial.

Lire aussi : Matthieu Pigasse seul aux commandes de Lazard en France


"C'était une décision difficile à prendre [...] que j'ai mûrement réfléchie", écrit M. Pigasse dans sa lettre. "J'en ai longuement parlé avec Ken Jacobs", le patron de Lazard, "et je lui ai remis ma démission pour pouvoir me consacrer à la finalisation de mon projet".

Il ne donne pas de détail dans l'immédiat, mais selon une source proche du dossier interrogée dimanche par l'AFP, il devrait en dire plus "très rapidement", dans un délai de quelques semaines maximum, sur la nature de ses projets.

Du public au privé

Né en 1968 à Clichy, Matthieu Pigasse était entré à la direction du Trésor à sa sortie de l'ENA. Il a fait ses class

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités