La Société Générale annonce la cession de deux de ses filiales européennes

Société générale

Dans la suite de sa stratégie de désengagement, la Société Générale a annoncé céder deux de ses filiales européennes au groupe bancaire suisse UBP. Cette vente intervient dans la foulée d'opérations menées en Afrique ces dernières semaines.

Publié le 05-08-2024 par latribune.fr

Ce lundi, la banque française Société Générale a annoncé la cession de deux de ses filiales étrangères à la banque suisse UBP (Union bancaire privée), pour un montant « d'environ » 900 millions d'euros. Dans les faits, la cession n'en est à qu'à sa première étape. Le groupe a signalé avoir procédé à « la signature d'accords exclusifs » en vue de la cession de SG Kleinwort Hambros au Royaume-Uni et de Société Générale Private Banking Suisse.

Ces deux filiales gèrent un portefeuille s'élevant à près de 25 milliards d'euros, a indiqué leur maison mère dans un communiqué. En raison des « procédures sociales applicables » et de la « validation des autorités financières et réglementaires », le groupe français espère conclure ces deux opérations d'ici la fin du premier trimestre 2025.

Désengagement en Afrique

« Ces projets de cessions s'inscrivent dans l'exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale visant à façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du groupe », a justifié Société Générale.

Depuis plus d'un an, cette dernière a engagé un projet de restructuration et de centralisation de ses actifs, cédant notamment de nombreuses filiales en Afrique. Après la signature d'un accord fin juillet avec l'Etat béninois pour la vente de la Société Générale Bénin et sa succursale Société Générale Togo, la troisième banque française a annoncé, ce lundi, se retirer également de Madagascar où elle est présente depuis 20 ans.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités