La Russie pointe le danger "réel" d'une Troisième guerre mondiale

La russie previent qu'elle frappera kyiv si les attaques contre elle continuent

La Russie a assuré lundi vouloir poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine, tout en avertissant du danger "réel" que le conflit dégénère en Troisième guerre mondiale. Moscou dénonce le manque de volonté de l'Ukraine de négocier un accord de paix, et estime que l'aide militaire de l'Otan à l'Ukraine engage l'Otan dans le conflit contre la Russie.

Publié le 26-04-2022 par latribune.fr

Après deux mois de guerre en Ukraine et au lendemain de la visite à Kiev de ministres américains qui ont indiqué que l'Ukraine pouvait gagner le conflit, Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a déclaré qu'il existait un danger "réel" que le conflit dégénère en Troisième guerre mondiale.

Interrogé sur l'importance d'éviter une Troisième guerre mondiale et sur une comparaison avec la crise des missiles cubains de 1962 - un pic des tensions entre les Etats-Unis et l'Union soviétique -, il a assuré que la Russie faisait tout pour préserver le principe de ne pas recourir à l'arme nucléaire.

"Je ne veux pas alimenter ce risque de manière artificielle. Beaucoup aimeraient cela. "Le danger est grave, réel. Et nous ne devons pas le sous-estimer", a dit Sergueï Lavrov.

Une phrase forte, alors que Moscou a assuré lundi vouloir poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine, et a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "faire semblant" de discuter.

"C'est un bon acteur (...), si on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu'il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions", a affirmé le chef de la diplomatie russe, cité par les agences de presse russes.

Mais "nous continuons de mener des négociations avec l'équipe" ukrainienne "et ces contacts vont se poursuivre", a-t-il déclaré.

L'Otan est engagée dans le conflit, selon la Russie

Ces déclarations interviennent alors que les aides occidentales en matériel militaire s'accentuent. Sous la houle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités