La mégafusion entre TF1 et M6 sur le fil du rasoir

TF1-M6

Les états-majors des deux cadors de l'audiovisuel français sont auditionnés ces lundi et mardi par l'Autorité de la concurrence. Ils vont devoir convaincre l'institution, aujourd'hui guère favorable à leur union, que celle-ci n'accouchera pas d'un mastodonte qui écraserait tout sur son passage.

Publié le 06-09-2022 par Pierre Manière

Les dirigeants de TF1 et M6 le savent : ce rendez-vous est aussi difficile que périlleux. Ces lundi et mardi, ils sont auditionnés par l'Autorité de la concurrence. Leur objectif ? La convaincre du bien-fondé de leur projet de fusion. Pour le moment, ce deal fait plutôt grincer des dents au sein de l'institution de la rue de l'Echelle, dont le feu vert constitue un sésame indispensable. Fin juillet, elle a jeté un froid sur ce projet, en considérant, d'après TF1 et M6, que l'opération soulevait « des problèmes de concurrence significatifs ». Ce serait particulièrement vrai sur le marché de la publicité à la télévision, où l'ensemble TF1-M6 représenterait environ 75% du marché.

La perspective de voir les deux cadors du petit écran former un mastodonte si puissant qu'il écraserait tout sur son passage est particulièrement redoutée. Une chose est aujourd'hui certaine : si ce deal est autorisé, des contreparties seront demandées. Ces « remèdes », comme on les qualifie, seront nécessairement importants. TF1 et M6 n'ont pas attendu les auditions du jour pour les dévoiler. Pour diminuer l'influence du futur ensemble sur le marché de la publicité, ils proposent que les régies des chaînes TF1 et de M6 soient séparées. D'autres engagements portent sur les acquisitions et la circulation des contenus au sein du nouvel ensemble, ou encore sur la préservation des contrats de distribution des chaînes via les box de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités