La guerre est déclarée entre Altice et Free

La guerre est déclarée entre Altice et Free

La tension est à son comble entre Altice et Free au sujet de la diffusion des quatre chaînes du premier sur les box du second. Une guerre qui a atteint son paroxysme lorsque leur diffusion a été suspendue pendant plusieurs heures vendredi 5 avril.

Publié le 09-04-2019 par Esther Buitekant

Un différend insoluble sur l'accord de diffusion


La diffusion de BFM-TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story, est au coeur du conflit qui oppose le groupe Altice dirigé par Patrick Drahi, à Free, le groupe fondé par Xavier Niel. Devant l'impossibilité de trouver un accord satisfaisant, Altice a tout bonnement suspendu la diffusion de ses 4 chaînes aux abonnés de la Freebox à partir de 7 heures du matin vendredi 5 avril. Une diffusion rétablie quelques heures plus tard par Free, maintenant accusé par Altice de pirater la livraison du signal de ses chaînes. L'accord de diffusion entre Altice et Free est arrivé à échéance le 20 mars dernier et le groupe média comptait renégocier les termes du contrat en faisant payer à Free 5 à 6 millions d'euros pour lui donner accès à ses chaînes et leurs services. Free s'est montré catégorique, refusant tout net de payer pour la distribution de chaînes gratuites. Alice de son côté, accuse l'opérateur de se montré buté : « Nous regrettons qu'il n'y ait jamais eu de discussions à ce sujet avec un refus systématique de Free de négocier. »


Le CSA comme gendarme ?


Devant l'impossibilité pour les deux groupes de tomber d'accord, le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel) s'est posé en médiateur de cette situation très tendue en ouvrant une procédure de règlement des différends à la demande d'Altice. Une première médiation infructueuse avait déjà eu lieu à la mi-mars. Le conflit qui oppose aujourd'hui Altice à Free n'est pas sans rappeler celui qui avait éclaté l'année dernière entre les opérateurs et plusieurs groupes audiovisuels qui demandaient une rétribution pour la diffusion de leurs chaînes. TF1 et M6 avaient finalement obtenu gain de cause. Altice espère aujourd'hui réaliser le même tour de force en faisant plier Free.

Les dernières actualités