La chaîne de restauration Courtepaille placée en redressement judiciaire

La chaîne de restauration Courtepaille placée en redressement judiciaire

Après avoir demandé son placement en cessation de paiement le 21 juillet auprès du tribunal d'Évry, la chaîne de restauration Courtepaille a demandé sa mise en redressement judiciaire. Une audience se tient lundi 27 juillet devant le tribunal de commerce d'Évry.

Publié le 27-07-2020 par Esther Buitekant

Courtepaille, nouvelle victime du Covid-19

 

Courtepaille, qui compte 300 établissements dans l'hexagone et 2700 employés, a multiplié les difficultés ces dernières années. La société britannique ICG avait pris le contrôle de l'enseigne en 2015 en intégrant sa créance dans le capital, éliminant ainsi la menace d'un autre fonds, Fondations Capital, qui possédait 53 % de Courtepaille depuis 2011. La crise des «gilets jaunes» et le coronavirus ont accentué les fragilités de la chaîne de restauration. Courtepaille a perdu près de 40 % de son chiffre d'affaires durant la crise du Covid-19. Depuis la fin du confinement, seuls 55 établissements (non-franchisés) ont rouvert leurs portes. L'enseigne connue pour ses grillades avait sollicité un prêt garanti par l'État. Sans succès, Bercy veillant à ce que les entreprises prennent des mesures structurelles pour redevenir viables avant de percevoir l'argent de l'État.

 

Plusieurs repreneurs sur les rangs

 

Selon le Monde qui a révélé l'information, quatre prétendants ont déjà manifesté leur intérêt au cours de l'appel d'offres organisé par la banque Lazard pour le compte d'ICG, propriétaire de Courtepaille. Le mieux placé serait le groupe Bertrand (qui détient notamment Hippopotamus et Bert's). Les autres candidats seraient Butler Industries (société d'investissements spécialisée dans les entreprises en difficulté), le fonds Naxicap (actionnaire de La Boucherie), et un concurrent direct de Courtepaille : Buffalo Grill qui négocie également de son côté un PGE (prêt garanti par l'État).

Les dernières actualités