La BCE lance le chantier de l'euro numérique

T PASSER DE 11 A 20 EUROS

La Banque centrale européenne a donné mercredi le coup d'envoi à une phase de travaux en vue d'introduire l'euro numérique, conçu comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et à la multiplication des cryptomonnaies. Le lancement effectif ne devrait pas avoir lieu avant 2025.

Publié le 15-07-2021 par La Tribune avec AFP

Face à l'essor des cryptomonnaies, amplifié par la pandémie de Covid-19, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le lancement d'un "projetpilote" destiné à durer deux ans en vue d'introduire à plus longue échéance l'euro numérique. Immédiatement salué par Paris et Berlin, ceux-ci ont toutefois conditionné la création d'une version numérique de l'euro à une "décision politique" des 19 Etats membres de la zone euro, et appelé à "une implication étroite des États membres" dans les travaux qui vont être menés.

"Un euro numérique pourrait avoir des conséquences considérables pour les citoyens et les entreprises de la zone euro, ainsi que sur la stabilité financière", précise un communiqué commun des ministères des Finances français et allemand.

Offrir la forme de monnaie la plus sûre

Durant deux ans, la BCE va oeuvrer pour définir les fonctions et les modalités techniques de ce futur moyen de paiement virtuel. Cet euro serait une forme électronique de monnaie de banque centrale, existant parallèlement aux espèces. Particuliers et entreprises pourraient stocker ces devises dans un "porte-monnaie numérique".

Lire aussi 4 mnRéglementer les cryptomonnaies : le cri d'alarme de la Banque de France pour éviter un affaiblissement de l'euro

Le but : offrir la "forme de monnaie la plus sûre", celle d'une banque centrale, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du conseil des gouverneurs à Francfort. La décision ferme sur le lancement d'un euro numérique intervien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités