L'UE veut réguler l'intelligence artificielle, ChatGPT visé

Intel, deep learning, IA, intelligence artificielle,

Les eurodéputés voteront ce jeudi « l'IA Act », le futur règlement de l'Union européenne sur l'intelligence artificielle. Son but est de permettre l'innovation en garantissant la sécurité et les droits des utilisateurs. Ce texte ambitieux, retardé par les controverses entourant ces technologies, serait le premier au monde à encadrer le secteur. Son adoption devrait faire l'objet d'âpres négociations entre le Parlement, la Commission et les États membres.

Publié le 09-05-2023 par latribune.fr

Les systèmes d'intelligence artificielle (IA) fascinent autant qu'ils inquiètent. Le grand public a découvert leur potentiel immense à la fin de l'année dernière avec la sortie du générateur de contenus rédactionnels ChatGPT de la société californienne OpenAI. Pour rappel, cet outil est capable de rédiger des dissertations, des poèmes ou des traductions en quelques secondes.

Lire aussiFaut-il arrêter l'intelligence artificielle avant qu'il ne soit trop tard ?

Leur spectre se révèle toutefois bien plus large. Diffusion de contenus dangereux, manipulation de l'opinion par la création de fausses images, avec des logiciels comme Midjourney, systèmes de surveillance de masse... Des personnalités de la tech, comme le patron de Twitter, Elon Musk, ont même réclamé un moratoire sur leur développement.

Lire aussiPour ou contre : faut-il freiner le développement de l'intelligence artificielle ? (Colin de la Higuera face à Paul Midy)

Première législation d'envergure au monde

L'Union européenne veut justement être la première au monde à se doter d'un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l'IA, tout en sécurisant l'innovation. C'est la raison pour laquelle, ce jeudi 11 mai, les eurodéputés voteront leur futur règlement, « l'IA Act », en commission à Strasbourg, avant une séance plénière en juin. Une première étape dans un long processus, puisque de difficiles négociations entre le Parlement, la Commission et les États membres devront s'ouvrir ensuite.

« Il est important d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités