L'heure de vérité pour la réforme des retraites

Assemblée nationale, France

L'incertitude plane toujours sur l'issue du vote attendu jeudi à l'Assemblée nationale, à 15h00, sur la réforme des retraites, suspendue notamment aux hésitations de quelques députés LR qui pourraient faire basculer le résultat. Pour qu'elle soit adoptée, il faudra un nombre de voix favorables supérieur à celui des voix « contre », sans nécessité d'atteindre le seuil de la majorité absolue dans l'hémicycle.

Publié le 16-03-2023 par latribune.fr

Mis à jour à 10H00.

Emmanuel Macron va-t-il dissoudre l'Assemblée nationale si les députés ne devaient pas adopter la réforme des retraites ? Le chef de l'Etat a fait planer cette menace qui pourrait faire réfléchir des parlementaires LR tentés de voter contre le projet de loi et qui sont des rescapés de la dernière bataille législative.

Lire aussiRéforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel Macron

Le président souhaite en effet « aller au vote » ce jeudi à l'Assemblée nationale, après celui, ce matin, qui semble acquis au Sénat. « Nous devons mobiliser tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité » a-t-on dit dans l'entourage du président à la veille de ce vote décisif et encore incertain quant à l'existence d'une majorité en faveur de la réforme des retraites. Emmanuel Macron doit d'ailleurs réunir à nouveau les chefs du camp présidentiel ce jeudi à midi.

« On peut perdre », admet un cadre macroniste au Palais Bourbon, conscient que la décision se jouera à quelques voix près, comme le confirment les derniers décomptes de l'AFP à partir de sources parlementaires.

Entre 273 et 279 voix pour les contre, entre 277 et un peu plus de 280 voix pour la réforme

Les 88 députés RN ainsi que les 150 députés de la Nupes voteront contre la réforme. Au sein du petit groupe indépendant LIOT, qui compte 20 députés, 16 devraient voter contre selon une source interne. Dans le camp présidentiel, seul le député Horizons Yannick Favennec a annoncé un vote contre la réfo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités