L'État renfloue EDF qui multiplie son bénéfice net par...8

Edf annonce le recrutement de 15.500 personnes

L'État actionnaire va contribuer à hauteur de 2,1 milliards d'euros au renforcement des fonds propres de l'opérateur historique EDF dont la recapitalisation sera d'environ 2,5 milliards au total. Une manière d'accompagner financièrement le groupe après la commande du gouvernement de six réacteurs nucléaires EPR, et alors qu'EDF traverse des difficultés majeures. Certes, les résultats 2021 sont en forte hausse (avec notamment un bénéfice net multiplié par 8), mais 2022 s'anonce mal.

Publié le 18-02-2022 par Marine Godelier

[Article publié le jeudi 17 février 2022 à 19:11, mis à jour le 18.02 à 8:30]

À l'occasion de la présentation de ses résultats ce vendredi matin, EDF (détenu à près de 84% par l'État) a dévoilé le contenu d'un projet d'augmentation de capital attendu. Cette augmentation de capital sera d'environ 2,5 milliards d'euros, et l'État y participera à hauteur de 2,1 milliards, a notamment précisé vendredi matin le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, au micro de RTL.

Les résultats publiés par le groupe EDF au titre de l'exercice 2021 sont en forte hausse aidés par un rebond de la demande et des prix, avec un bénéfice net multiplié par 8 l'an dernier à 5,1 milliards d'euros, profitant notamment d'une bonne production nucléaire en France.

Pour autant, le PDG Jean-Bernard Lévy, a prévenu que l'année 2022 serait difficile:

"Nous rencontrons des difficultés depuis le début 2022", ce qui nécessitera "un plan d'actions", a-t-il dit à des journalistes.

La recapitalisation annoncée de matin va servir à renforcer les finances de l'énergéticien affligé d'une dette nette de 43 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, et alors qu'il doit faire face à d'importants investissements (le projet présidentiel des 6 EPR), mais aussi aux problèmes de production nucléaire, et aussi, pour amortir les mesures du gouvernement visant à limiter la hausse des factures d'électricité.

Le "plan d'actions" d'EDF comprend deux autres piliers: une option de versement en actions (et non en numéraire) des div

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités