L'Etat mobilise 13 milliards d'euros pour EDF... et d'autres opérations

L'etat francais va renationaliser edf, annonce borne

Selon le projet de loi de finances rectificative, l'État est prêt à mobiliser 12,7 milliards d'euros pour EDF à la fois pour la nationalisation de l'énergéticien mais aussi pour d'autres opérations non précisées d'ici la fin de l'année. Le rachat des minoritaires devrait déjà lui couter entre 6 et 7 milliards d'euros, selon les premières estimations du marché.

Publié le 08-07-2022 par Eric Benhamou et Juliette Raynal

"Un investissement pour l'indépendance de la France" mais un investissement qui risque de coûter cher aux finances publiques. Selon l'AFP, Bruno Le Maire a indiqué, à la sortie du Conseil des ministres, que le gouvernement prévoit de mobiliser 12,7 milliards d'euros pour la renationalisation de l'énergéticien EDF ainsi que pour "d'éventuelles autres opérations qui pourront être nécessaires d'ici la fin de l'année". Ce montant est indiqué par le projet de loi de finances rectificative, présenté aujourd'hui.

Mercredi dernier, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé, devant le Parlement, "l'intention de l'Etat de détenir 100% du capital d'EDF". Une annonce qui a aussitôt provoqué une hausse de 15 % du cours de l'action de l'énergéticien. Deux voies sont possibles pour cette renationalisation : la loi, une option très peu probable, et une opération de marché, plus simple, et surtout plus rapide.

Lire aussi 5 mnDemain, EDF sera moins une entreprise qu'un vaste programme nucléaire national


L'Etat devrait donc lancer une offre publique d'achat suivie d'un retrait obligatoire pour acquérir les quelque 16% du capital qu'il ne détient pas dans EDF.. Pour cela, il va mandater une, voire plusieurs, banques d'affaires qui réaliseront une due diligence afin de déterminer le prix de l'offre. Actuellement, EDF est valorisé 35 milliards d'euros en Bourse (contre 100 milliards en 2005 lors de son introduction en Bourse).


Capital EDF

L

L'objectif, lors de cette première étape, est de convaincre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités