L'escrimeur Prieur Sports boosté par les Jeux Olympiques

Fabrication du masque protecteur intégral

L’effet JO, c’est plus 40% d’inscrits à la rentrée, selon la fédération française d’escrime. Une aubaine pour Prieur Sports, installé à Genlis près de Dijon, qui confectionne les équipements nécessaires à cette pratique sportive.

Publié le 28-09-2024 par Amandine Ibled

L'escrime est le sport français ayant remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques, avec un total de 123 médailles. C'est l'une des plus anciennes disciplines. Entrée au programme des Jeux Olympiques d'Athènes en 1896, celle-ci ne détrône toutefois pas le plus ancien fabricant mondial de matériel d'escrime sportive, Prieur Sports, né en 1788. Cette PME a largement contribué à l'essor de l'escrime en concevant notamment la tenue blanche plastronnée, le premier masque protecteur intégral, et la coquille décentrée pour épée française... Et pourtant son savoir-faire a bien failli disparaitre, marginalisée par la concurrence, et faute d'implantation dans les marchés émergeants comme la Chine. Elle fut rachetée en 2014 par un passionné de la discipline.

Lire aussiLe Coq sportif assigné en justice par la Fédération française de Rugby

Les JO : plus de licenciés, plus de business

Depuis 2021, une boutique showroom dans le 14e arrondissement parisien permet de faire rayonner la PME. « C'est plus de 50 % de nos ventes », assure Ludovic Lesne, directeur général de Prieur Sports. Ce magasin a d'ailleurs servi de vitrine durant la durée des JO de Paris. « Nous avons créé une exposition qui retraçait l'histoire de l'entreprise et beaucoup d'étrangers sont venus découvrir notre savoir-faire », précise le chef d'entreprise.

Le renouveau de Prieur Sports avait également renforcé son essor avec la signature, en 2023, d'une convention de partenariat avec la fédération française

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités