L’international, le grand chantier de Netflix

Graphique Netflix

Pour conserver sa position de leader mondial sur le marché de la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), Netflix a fait le choix d’investir tous azimuts dans les contenus originaux et de les proposer partout dans le monde. Si cette stratégie lui permet de dénicher de précieux relais de croissance, elle est aussi très coûteuse. Et le chemin de la rentabilité hors des Etats-Unis s’annonce plus difficile que prévu.

Publié le 19-10-2016 par Sylvain Rolland

Lundi soir à 22 heures, heure française, les dirigeants de Netflix ont probablement poussé un grand "ouf" de soulagement. Grâce à des excellents résultats trimestriels, largement supérieurs à ses propres estimations et à celles des analystes, le leader mondial de la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) a enfin réussi à rassurer ses actionnaires. La valeur de son action en Bourse a même bondi de 18,39% dans les échanges post-clôture, redonnant quelques couleurs à un titre malmené depuis le début de l'année, comme le montre ce graphique:

Netflix

Il faut dire qu'après deux trimestres décevants, qui avaient poussé les investisseurs à remettre en question la capacité de Netflix à se transformer en un acteur global, la plateforme dirigée par Reed Hastings a apporté de solides gages de succès. En trois mois, Netflix a gagné 3,57 millions de nouveaux abonnés, dont la quasi-totalité (3,2 millions) hors des Etats-Unis. Son chiffre d'affaires a grimpé de 32%, à 2,3 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a bondi de 75%, à 52 millions de dollars.

Cerise sur le gâteau, le bénéfice par action, très regardé à Wall Street, s'élève désormais à 12 cents, le double de ce qu'espéraient les analystes, en progression de 120% sur un an. A ce tableau idyllique s'ajoutent des perspectives radieuses pour la fin de l'année, avec un gain estimé de 5,2 millions de nouveaux abonnés au quatrième trimestre, dont 3,75 millions à l'international.

L'international, une nécessité absolue pour Netflix

Si

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités