L'Europe ne connaîtra pas de récession en 2023 selon le FMI

Photo d'archives du logo du fonds monetaire international (fmi)

L'Europe devrait subir un "fort ralentissement" de sa croissance mais évitera la récession en 2023, avant de connaître une accélération en 2024, a estimé vendredi le directeur du département européen du Fonds monétaire international (FMI), Alfred Kammer.

Publié le 15-04-2023 par latribune.fr

Le Vieux Continent devrait limiter la casse. L'Europe devrait subir un « fort ralentissement » de sa croissance mais évitera la récession en 2023, avant de connaître une accélération en 2024, a estimé vendredi le directeur du département européen du Fonds monétaire international (FMI), Alfred Kammer. « La bonne nouvelle est que nous n'avons pas eu la récession redoutée cet hiver avec la fin des livraisons de gaz russe. Néanmoins nous observons un fort ralentissement, du fait des effets de l'invasion russe de l'Ukraine et de la guerre », a déclaré à l'AFP M. Kammer.

« Cela a augmenté les prix de l'énergie, l'inflation, les coûts pour les entreprises et réduit le pouvoir d'achat des consommateurs », a-t-il rappelé. Mais, « nous avons vu des actions décisives de la part des autorités pour lutter contre l'inflation, soutenir la reprise (après la pandémie, NDLR) et nous pensons que cela va se matérialiser cette année et se renforcer en 2024 », a ajouté Alfred Kammer. En particulier, l'Europe a su éviter la crise énergétique qui lui était prédite, certes grâce « au climat, qui a aidé un peu », mais également « parce que les autorités ont réagi ».

L'Europe « en meilleure position »

Conséquence, « moins d'efforts seront nécessaires pour remplir les réserves, ce qui est un bon point de départ », a noté M. Kammer, « cela pourrait se compliquer si le rebond économique en Chine est plus marqué que prévu mais globalement l'Europe est en meilleure position qu'elle ne l'était auparavant ».

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités