Kookai va fermer 20 magasins d'ici fin mai

Kookai va fermer 20 magasins d'ici fin mai

Placée en redressement judiciaire au mois de février, l'enseigne de prêt-à-porter vient d'annoncer la fermeture de 20 magasins d'ici fin mai.

Publié le 19-05-2023 par Esther Buitekant

54 salariés concernés par ces fermetures


Avec les déboires de San Marina, André ou encore Pimkie et Gap, l'industrie de la mode et du textile traverse une période de crise majeure. La marque Kookaï ne fait pas exception et, après avoir annoncé son placement en redressement judiciaire il y a quelques mois, elle s'apprête à fermer 20 magasins, sur les 123 boutiques que compte l'enseigne en France. 'Il a été décidé vendredi soir lors d'une réunion CSE la fermeture de 20 magasins, partout en France, à la fin du mois, pour assainir les comptes', a indiqué à l'AFP la direction, qui a décidé les fermetures en fonction 'de la rentabilité et des performances des magasins'. Au total, 54 salariés sont concernés par ces fermetures de magasins. Mais la direction assure que 'tous vont recevoir des propositions de reclassement'.


Kookaï veut accélérer dans le digital 


Au mois de février, Kookaï a justifié son placement en redressement judiciaire par les 'difficultés économiques que rencontre le secteur du prêt-à-porter en Europe, que la crise du Covid-19 n'a fait qu'accentuer'. Et comme beaucoup d'autres marques, Kookaï compte notamment sur le digital pour redresser les comptes. La direction s'est d'ailleurs félicitée du 'boom du digital' depuis l'annonce du redressement judiciaire, avec une hausse de 200% du chiffre d'affaires en ligne. En 2022, Kookaï a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros, en hausse de 18 % par rapport à 2021, mais en baisse de 25 % par rapport à 2019, avant la pandémie.

 

Les dernières actualités