Kering cédera La Redoute à ses anciens dirigeants

logo la redoute

Le conseil d'administration de Kering a annoncé ce mercredi 4 décembre la cession de La Redoute et de Relais Colis à Nathalie Balla, ex PDG et Eric Courteille, ex-secrétaire général de Redcats

Publié le 04-12-2013 par Aglaé Derouen

François-Henri Pinault avait convoqué dans la matinée son conseil d'administration.


Le conseil d'administration de Kering (anciennement PPR - Pinault Printemps Redoute) a tranché comme prévu ce mercredi 4 décembre parmi les 4 offres de reprise en lice. Le groupe de François-Henri Pinault cedera donc La Redoute à sa PDG depuis 5 ans, Nathalie Balla, et le secrétaire général de Redcats (pôle de vente à distance), Eric Courteille.


L'offre choisie par le conseil d'administraion de la famille Pinault intègrera un projet de reprise de La Redoute et de Relais Colis et associera, en plus Eric Courteille et Nathalie Balla, l'équipe des managers actuels de ces deux sociétés. Le montage se fera via l'intermédiaire d'une nouvelle société dans laquelle iront se loger les investissements à titre personnel de l'ex PDG de La Redoute et l'ex secrétaire général de Redcats. Cette nouvelle entité se verra détenir, avant la fin du premier semestre 2014, la totalité du capital de La Redoute, Redoute international et de Relais Colis


L'acquisition devrait se faire pour un euro symbolique.

 

Pour François Henri Pinault, «La priorité pour La Redoute est de poursuivre et d'accélérer sa transformation afin de pouvoir assurer sa pérennité. Cela suppose de mobiliser l'ensemble des salariés et des managers autour d'un projet d'entreprise solide et pertinent sur le plan industriel et commercial. Kering s'est donc tourné vers un tandem de managers expérimentés et complémentaires, connaissant très bien La Redoute. Je suis convaincu que Nathalie Balla et Éric Courteille, avec le soutien des managers, sont les plus à même de réussir la transformation nécessaire pour permettre à La Redoute de conserver sa place de leader sur Internet pour l'habillement et la maison en France.» 


Rien n'est encore gagné !


La Redoute et Relais Colis devront être recapitalisés de plusieurs centaines de millions d'euros avant la cession de manière à rattraper les pertes de plusieurs dizaines de millions d'euros chaque année. En effet, La Redoute voit son chiffre d'affaire perdre 10% chaque année sur les trois dernières années. Pour Kering, une restructuration salariale sera inévitable. Sur les 3125 postes en France que compte La Redoute, 700 devrait être menacés, mais Eric Courteille et Nathalie Balla semblent avoir confiance dans leur projet de reprise : «Parce que nous la connaissons bien, nous avons une vision très précise de l'avenir de l'entreprise et des moyens à mettre en oeuvre pour la redresser, ont déclaré Nathalie Balla et Éric Courteille dans un communiqué. Après la mutation commerciale de La Redoute vers le numérique, nous voulons poursuivre et accélérer la transformation de l'entreprise dans le cadre d'un projet industriel de long terme capable d'assurer le retour à la croissance. [...] Ce projet entend maintenir l'activité de l'entreprise sur son bassin historique et y maintenir le maximum d'emplois.»