Japon : Seven & i rejette une offre du Canadien Couche-Tard

Un magasin couche-tard a montreal

Seven & i Holdings, visé par une offre de rachat d' Alimentation Couche-Tard (ACT), a jugé sous-évalué le montant proposé par le groupe canadien. Le géant japonais des supérettes estime que le proposition présentée ne constitue pas « une base » qui « permet d'engager des discussions de fond concernant une transaction potentielle ».

Publié le 06-09-2024 par latribune.fr

S'il veut mettre la main sur les supérettes Seven Eleven, Alimentation Couche-Tard (ACT) va devoir revoir sa copie. Seven & i Holdings, le groupe japonais aux 85.000 magasins dans le monde, « a conclu à l'unanimité (...) que la proposition des Canadiens n'est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de 7&i ».

Il n'a toutefois pas fermé la porte. « Nous sommes ouverts à des discussions sincères si vous présentez une proposition qui reconnaît pleinement notre valeur autonome intrinsèque (...), a-t-il écrit dans une lettre adressée au groupe canadien. Toutefois, nous ne pensons pas, et ce pour plusieurs raisons essentielles, que la proposition que vous avez présentée constitue une base nous permettant d'engager des discussions de fond concernant une transaction potentielle ».

Dans son courrier, le conseil d'administration de Seven & i Holdings indique aussi que l'offre d'ACT était de 14,86 dollars par action (13,37 euros), ce qui correspond à peu près à la valeur marchande de Seven & i d'environ 39 milliards de dollars (35,1 milliards d'euros). Le groupe japonais pointe également des préoccupations réglementaires dans cette proposition de rachat.

« Votre proposition ne reconnaît pas de manière adéquate les défis multiples et importants auxquels une telle transaction serait confrontée de la part des agences américaines chargées de l'application du droit de la concurrence dans l'environnement réglementaire actuel », indique le courrier.

Au moment du projet d'acquisition, Sev

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités