Italie : Meloni rêve de légitimité internationale

meloni

La présidente du Conseil italien entend profiter des élections européennes et de sa présidence du G7 pour devenir une actrice incontournable.

Publié le 03-03-2024 par Robert Jules

Le mois de juin s'annonce chargé pour Giorgia Meloni. Du 13 au 15 juin, sur la côte adriatique des Pouilles, dans le sud-est de l'Italie, elle accueillera le sommet des chefs d'État du G7, dont la troisième puissance économique européenne assure la présidence cette année. L'accueil pourrait être encore plus chaleureux si la leader de Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) transformait les intentions de vote que lui prêtent les sondages en voix lors du scrutin européen du 9 juin et que son parti devenait la première formation de la péninsule.

Lire aussi« Le Pen et Meloni feront front commun pour bloquer l'Europe » (Sandro Gozi)

Depuis son accession au pouvoir en octobre 2022 - une première pour une femme en Italie -, Giorgia Meloni a fait preuve de pragmatisme sur la scène internationale. Vendredi, elle a été chaleureusement reçue par Joe Biden à Washington. Le président américain s'est réjoui des vues communes sur la guerre en Ukraine et celle à Gaza, dont les théâtres, européen et méditerranéen, placent l'Italie aux premières loges. L'administration américaine a également apprécié en décembre le retrait de Rome du projet chinois des nouvelles routes de la soie, visant à développer sous l'influence de Pékin les relations économiques de nombreux pays pour relier l'Europe à la Chine. « Giorgia Meloni est un animal politique pragmatique. Elle suit la traditionnelle politique atlantiste de l'Italie, membre de l'Otan, et ne se démarque pas des positions de son parti, les Frères d'It

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités