Intelligence artificielle : OpenAI traverse une période d'incertitudes au pire moment

Sam altman lors du sommet des chefs d'entreprise de la cooperation economique asie-pacifique (apec)

Il y a du remous à la tête d'OpenAI, au point que le dirigeant Sam Altman devient le dernier des onze cofondateurs encore à la barre de la startup. Ce remaniement à marche forcée de la direction de l'entreprise intervient à un moment peu fortuit : une nouvelle génération de modèles d'intelligence artificielle est attendue d'ici la fin d'année, et OpenAI doit prouver avec GPT-Next qu'il conserve une véritable avance sur ses concurrents.

Publié le 07-08-2024 par François Manens

Que se passe-t-il chez OpenAI ? Depuis quelques mois, la startup star de l'intelligence artificielle subit une fuite de ses dirigeants. Dernier départ en date : le cofondateur John Schulman, débauché par l'entreprise rivale, Anthropic. Le chercheur avait pris la tête de la division dédiée à la sécurité des IA, suite à la démission très médiatisée de deux autres cofondateurs d'OpenAI, Ilya Sutskever et Jan Leike (ce dernier ayant également rejoint Anthropic).

Quelques jours plus tard, Gregg Brockman, président et cofondateur de la startup, a quant à lui annoncé une prise de congés jusqu'à la fin de l'année. « La mission est loin d'être accomplie : nous devons toujours construire une AGI [une intelligence artificielle aussi puissante que le cerveau humain, NDLR] sûre », a-t-il rassuré sur X. Ce retrait du numéro 2 d'OpenAI tombe à un tournant de son histoire : l'avance de la startup sur ses concurrents, à commencer par Google, n'est plus que négligeable, tandis que son investisseurs quasi exclusif, Microsoft, prend de plus en plus ses distances.

Lire aussiLes géants de la tech ont une nouvelle méthode pour vampiriser les pépites de l'IA

Sam Altman seul ancien à la barre

Avec le départ de Schulman, OpenAI ne compte plus que deux de ses onze cofondateurs au sein de l'entreprise : Sam Altman et donc Greg Brockman, parti en congé sabbatique. Dans un milieu de l'IA où la valorisation des startups s'appuie avant tout sur le pedigree des équipes, c'est un signal négatif envoyé à son p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités