Impôts : le cauchemar de la déclaration des revenus cryptomonnaies

Déclarations dimpôts

Commencée la semaine dernière, la période déclarative des revenus 2022 constitue un véritable casse-tête pour les contribuables qui ont vendu des cryptomonnaies l'an dernier. Le droit fiscal est en effet complexe et chronophage à la fois. La plateforme d'échanges Binance (et son concurrent Crypto.com) propose pour la première fois un outil pour aider leurs clients à retrouver et synthétiser leurs transactions. Une initiative bienvenue mais néanmoins insuffisante pour réellement aider les contribuables à déclarer de manière fiable leurs plus-values et revenus en actifs numériques. Explications.

Publié le 17-04-2023 par Maxime Heuze

Le compte à rebours fiscal est enclenché et les contribuables ont jusqu'au 25 mai (en zone 1), 1er juin (en zone 2) ou 8 juin (en zone 3) pour déclarer leurs revenus 2022. Et pour ceux qui ont succombé à l'achat de cryptomonnaies (des actifs inscrits sur une blockchain), la tâche devrait être ardue comme chaque année, à moins que la plateforme d'échange Binance ne change la donne.

Depuis la loi Pacte de 2019, les plus-values sur ce type d'actifs numériques sont soumises au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% et doivent donc être déclarées si vous avez converti plus de 305 euros de cryptomonnaies en 2022 en monnaie officielle (ou si vous avez acheté un bien ou un service pour plus de 305 euros).

Pour faire part de vos bénéfices à l'administration fiscale, il faudra vous munir du formulaire Cerfa 2086 et inscrire plusieurs données concernant vos transactions, à la main :

  • la date de la transaction
  • la valeur totale de votre portefeuille en euros au moment de la transaction
  • la valeur des cryptomonnaies que vous avez vendu (en euros)
  • La valeur de ces mêmes cryptomonnaies quand vous les avez achetées (en euro).

Le site des impôts calculera ensuite automatiquement votre plus ou moins-value en fonction de ces données.

Et c'est là où le bât blesse. Bercy demande en effet à chaque contribuable imposable de répéter cette opération pour chaque transaction crypto-euro (mais pas crypto-crypto). Autrement dit, si vous avez réalisé cent transactions crypto vers des euros, vous devrez

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités