Immobilier : le diagnostic obligatoire de performance énergétique fait peau neuve

Immobilier : le diagnostic obligatoire de performance énergétique fait peau neuve

En début de semaine, les équipes de deux ministères : le Logement et la Transition écologique se sont réunies pour travailler sur un dossier qualifié d' «urgent » : apporter des corrections au DPE, suite à la mise à jour « d'anomalies ».

Publié le 06-10-2021 par Valérie Macquet

Que reproche-t-on à l'ancien DPE ?


Initié en 2006 et pilier de la loi Climat et résilience, le DPE est obligatoire dans le cadre de la vente d'un bien immobilier. Il permet d'en mesurer la performance énergétique. Une nouvelle version de ce diagnostic a été introduite début juillet, mais la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) ont alerté sur des « résultats anormaux » constatés sur des logements construits avant 1975. « Le calculateur développé par le ministère avait tendance à exagérer les mauvaises performances du logement, comme sur la ventilation ou l'isolation », explique ainsi Lionel Janot, président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi). Jean-Marc Torrollion, le président de la FNAIM, quant à lui détaillait auprès de l'AFP les conséquences - non neutres- de ces anomalies : « Les premières remontées laissent présager qu'au lieu d'avoir 500.000 [logements] G, nous devrions en avoir entre 800.000 et 1million ». Or ces logements seront interdits à la location fin 2024.

 

Quelles corrections ?


Le ministère du Logement a annoncé une modification du logiciel, ainsi qu'une « nouvelle méthode » de calcul du DPE, qui sera effective à partir du 1er novembre 2021...Il prendra notamment en compte les caractéristiques précises du logement (type de chauffage, qualité des fenêtres, isolation, éclairage, ventilation...), quand l'ancien portait essentiellement sur l'analyse des factures.

Les dernières actualités