Iliad rachète l'opérateur Play en Pologne

Iliad rachète l'opérateur Play en Pologne

Iliad vient de lancer une OPA sur l'opérateur mobile polonais Play. Une opération d'envergure qui va permettre au groupe français de dépasser les 41 millions de clients en Europe.

Publié le 22-09-2020 par Esther Buitekant

Play, leader de la téléphonie mobile en Pologne


Le groupe de télécommunications fondé par Xavier Niel a encore de l'appétit. Iliad a annoncé le 21 septembre son intention de racheter l'opérateur polonais Play pour 2,2 milliards de dollars. 'Dernier entrant en 2007 sur le marché de la téléphonie mobile polonais, il est aujourd'hui, avec ses 15 millions d'abonnés et une part de marché de 29%, le premier opérateur national de téléphonie Mobile.', détaille Iliad dans son communiqué. Play s'est développé sur un modèle similaire à celui d'Iliad, avec notamment une politique commerciale très incisive, et devance aujourd'hui Orange, Polkomtel et T-Mobile. Après la France et l'Italie, la maison-mère de Free va donc investir un nouveau marché d'envergure en Europe. 'C'est une étape importante pour le groupe Iliad. Nous changeons de dimension'. s'est félicité le directeur général d'Iliad, Thomas Reynaud.


Iliad devient le 6ème groupe télécom européen


Avec cette acquisition de grande ampleur, Iliad va devenir le sixième groupe télécom en Europe en nombre d'abonnés. 30% de son chiffre d'affaires et plus de 20% de son Ebitda seront désormais réalisés en dehors de l'hexagone. Play a réalisé 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires sur les 12 derniers mois et compte aujourd'hui 2800 collaborateurs.  Sur le plan structurel, des défis d'importance attendent Iliade. Pas de quoi, toutefois, inquiéter Thomas Reynaud. 'Ils ont les mêmes codes de marque que Free : simplicité, innovation, rapport qualité/prix. Nous nous connaissons bien, pour avoir défendu ensemble à Bruxelles les opérateurs alternatifs et la concurrence.', a-t-il expliqué.

 

Les dernières actualités