IBM étudie le remplacement d'une partie de son personnel par ChatGPT

Les ventes d'ibm depassent les attentes avec le "cloud"

En raison du potentiel de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies d'automatisation, le patron d'IBM envisage de réduire drastiquement le personnel administratif du géant informatique. De son côté, la Maison Blanche convie jeudi les dirigeants d'entreprises très avancées dans l'intelligence artificielle (IA) pour « s'assurer que le peuple américain bénéficie des avancées dans l'IA tout en le protégeant des dangers ».

Publié le 03-05-2023 par latribune.fr

D'un côté, des entreprises comme Samsung qui demandent à leurs collaborateurs de ne plus utiliser ChatGPT pour des raisons de sécurité. De l'autre, certaines qui réfléchissent à se séparer d'une partie de leur personnel en raison du potentiel de l'intelligence artificielle, comme IBM. « Il me semble que 30% (des 26.000 employés administratifs) pourraient facilement être remplacés par l'IA et l'automatisation sur une période de cinq ans », a déclaré Arvind Krishna, le patron du géant informatique, à Bloomberg lundi. Le dirigeant prévoit donc un gel des recrutements dans ce département, qui représente une fraction des quelque 260.000 salariés du groupe américain. « Il n'y a pas de pause générale des embauches », a précisé mardi un porte-parole d'IBM, contacté par l'AFP.

Lire aussiPour éviter des fuites de données, Samsung interdit à ses employer d'utiliser ChatGPT


IBM se concentre sur les postes qui génèrent des revenus

« IBM a une politique de recrutement très réfléchie, concentrée sur les postes qui génèrent des revenus. Nous sommes très sélectifs quand il s'agit de positions qui ne concernent pas directement nos clients ou la technologie. Nous avons des milliers de postes à pourvoir en ce moment », a-t-il ajouté. Comme de nombreuses entreprises de la tech, IBM a mis en place un plan social cet hiver. Le groupe devrait licencier 5.000 employés en tout, d'après Bloomberg, mais a en parallèle embauché 7.000 personnes au premier trimestre.

ChatGpt peut exécuter de nombreuses tâ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités