Huawei pas totalement banni de la 5G en France

Huawei pas totalement banni de la 5G en France

Dans un entretien accordé aux Échos, Guillaume Poupard, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) se prononce sur Huawei et la 5G.

Publié le 07-07-2020 par Nolwenn Guengant

« Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y aura pas un bannissement total » a déclaré Guillaume Poupard au sujet de Huawei et de la 5G. Il a ajouté que « les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei [sont invités] à ne pas y aller car c'est un peu le sens naturel des choses. Pour ceux qui l'utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans ».


Pas de « Huawei bashing »


« Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois » a ajouté Guillaume Poupard qui estime que le risque avec les équipementiers non-européens est plus élevé qu'avec les équipementiers européens. Huawei est accusé d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois et son implication dans le déploiement de la 5G est devenue un véritable enjeu géopolitique mondial. Orange a choisi Nokia et Ericsson, Free a opté pour un partenariat avec Nokia. SFR et Bouygues ont choisi des équipements Huawei pour la 4G, les discussions au sujet de la 5G sont compliquées. « À partir de la semaine prochaine, certains opérateurs qui n'auraient pas reçu de réponse peuvent considérer que c'est un refus, conformément à ce que prévoit la loi » indique Guillaume Poupard. « La vraie question en cas de refus, c'est comment on rend cette décision absorbable par l'opérateur [...]. L'objectif n'est évidemment pas de les tuer ! »

 

Les dernières actualités