Grand Paris : 150 millions d'euros d'investissement public local

présidents de départements

Les sept conseils départementaux d'Ile-de-France et la capitale ont annoncé, mardi 2 octobre, la mise en place d'un fonds annuel de solidarité interdépartemental d'investissement du Grand Paris. Objectif : financer des projets de solidarité ou d'infrastructure de transport.

Publié le 03-10-2018 par César Armand

Les mois passent, et les patrons des départements franciliens ne décolèrent pas. Ce 2 octobre, ce n'est pas l'Arlésienne de la réforme institutionnelle du Grand Paris qui réunit les sept présidents et présidentes de conseils départementaux, mais le manque de moyens.

Au titre du fonds de solidarité pour les départements de la région Île-de-France, ils perçoivent à eux sept 60 millions d'euros par an. Cela ne leur suffit pas. C'est pourquoi ils ont décidé de lancer un fonds de solidarité interdépartemental d'investissement (FSII) du Grand Paris, doté de 150,6 millions d'euros par an.

Les Hauts-de-Seine et les Yvelines, départements les plus riches, participent, respectivement, à hauteur de 62,3 et de 27 millions d'euros, totalisant les deux tiers du panier annoncé. Les autres, qui disposent de moins d'épargne disponible, mettent sur la table entre 9,2 millions d'euros (Val d'Oise) et 13,5 millions (Seine-Saint-Denis) chacun.

Les patrons locaux l'assurent : il ne s'agit pas d'un sixième et nouvel échelon territorial, coincé entre le millier de communes, les douze établissements publics territoriaux, les sept conseils départementaux, la Métropole et la Région.

Les tramways en priorité


Cela prendra au contraire la forme d'un établissement public dès le 1er janvier 2019,  après l'adoption d'un voeu commun dans chacune des assemblées départementales d'ici à la fin 2018. Tous les présidents, aidés par leurs collaborateurs, se réuniront chaque trimestre pour valider à l'unanimité des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités