Google assailli par l'antitrust aux États-Unis

Google Sundar Pichai Android

En octobre dernier, le ministère de la Justice et une dizaine d'États ont intenté une action au civil contre Google, leader mondial sur internet et la publicité en ligne, pour pratiques anti-concurrentielles. Ils accusent le groupe de maintenir un "monopole illégal" sur la recherche en ligne et la publicité.

Publié le 02-02-2021 par Julie Jammot, AFP

Google, qui publie mardi ses résultats annuels, devrait sortir encore renforcé de l'année de la pandémie, grâce à ses recettes publicitaires sur le moteur de recherche et sa plateforme YouTube notamment, mais ses performances risquent d'être retenues à charge par les autorités américaines.

Fondée en 1998 dans la Silicon Valley, le géant des technologies et leader mondial de la publicité en ligne fait face à plusieurs poursuites pour pratiques anti-concurrentielles, lancées fin 2020, qui mettront sans doute des années à aboutir.

La plainte du ministère de la Justice sous Trump

En octobre dernier, le ministère de la Justice et une dizaine d'États ont intenté une action au civil contre Google. Ils accusent le groupe de maintenir un "monopole illégal" sur la recherche en ligne et la publicité.

Selon les procureurs, l'entreprise de Mountain View empêche d'éventuels concurrents de gagner des parts sur ces marchés en s'assurant, par exemple, qu'il est le moteur de recherche par défaut.

La plainte s'étend sur un accord passé avec Apple, qui installe Google sur Safari et sur les iPhones en échange d'une portion des revenus publicitaires, jusqu'à 12 milliards de dollars par an.

Grâce à cet accord et à Android, son propre système d'exploitation, Google "représente 90% des utilisations de navigateur sur des appareils mobiles aux Etats-Unis", assènent les avocats du désormais ex-gouvernement.

"Google est la porte d'accès à internet", avait déclaré Jeffrey Rosen, alors numéro deux du minis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités