Gabriel Attal : « J'appelle au sursaut »

Attal

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le chef du gouvernement annonce à La Tribune Dimanche que la durée d’indemnisation des chômeurs passera de dix-huit à quinze mois à compter du 1er décembre. À deux semaines des européennes, il monte au front contre Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann.

Publié le 26-05-2024 par Fanny Guinochet, Bruno Jeudy, Nicolas Prissette et Ludovic Vigogne

Jeudi, il a débattu face à Jordan Bardella sur France 2. Le lendemain, il a présenté les premières mesures du gouvernement pour lutter contre la violence des mineurs. Aujourd'hui, dans La Tribune Dimanche, il dévoile en exclusivité les mesures de la réforme - explosive - de l'assurance chômage... À quinze jours d'élections européennes qui pourraient être très douloureuses pour son camp, Gabriel Attal est sur tous les fronts. « J'appelle au sursaut », lance le Premier ministre dans l'interview qu'il a accordée à notre journal, samedi matin, dans le jardin de Matignon.

Assurance chômage

LA TRIBUNE DIMANCHE - Vous vous êtes engagé à durcir les modalités d'accès à l'assurance chômage. Qu'avez-vous décidé ?

GABRIEL ATTAL - Je suis attaché à notre système d'assurance chômage, pilier d'un modèle social que nous voulons préserver. Le cœur du financement de ce modèle social, c'est le travail. Notre action est d'aller vers le plein-emploi. Nos réformes ont permis de créer 2,5 millions d'emplois, notre taux de chômage est au plus bas depuis quarante ans... Nous avons montré que nous n'étions pas condamnés au chômage de masse. Mais si nous ne réformons pas l'assurance chômage aujourd'hui, nous risquons de caler sur la route du plein-emploi. Cette réforme, c'est donc le carburant qui nous permettra de créer toujours plus de travail dans notre pays. C'est aussi un renouvellement de notre pacte social : oui, la solidarité aide ceux qui en ont beso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités