Eurostar et Thalys ne feront bientôt plus qu'un !

Eurostar et Thalys ne feront bientôt plus qu'un !

En octobre 2023, les trains Thalys qui, depuis 1996 relient la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne seront rebaptisées Eurostar. Ils circuleront sous le nom d'Eurostar Group, une marque qui regroupera Thalys et Eurostar.

Publié le 08-02-2023 par Valérie Macquet

Un calendrier bousculé par la pandémie


Le projet de création de la nouvelle entité - Eurostar Group - issue du rapprochement entre l'Eurostar (Paris et Bruxelles-Londres) et le Thalys (Paris-Bruxelles-Amsterdam et Cologne) date de septembre 2019. Retardé par la pandémie, il avait cependant été entériné par la Commission européenne fin mars 2022, tandis qu' Eurostar Group voyait le jour le 1er mai 2022. L'agenda se précise à présent : la SNCF a indiqué que les 51 trains d'Eurostar Group (25 Eurostar et 26 Thalys) rouleraient tous sous la bannière Eurostar à partir d'octobre prochain. La holding Eurostar Group basée à Bruxelles, détient 100% des actions d'Eurostar International Limited (Eurostar) et de THI Factory SA (Thalys). Le groupe est détenu par SNCF Voyages Développement (55,75%), filiale de SNCF Voyageurs, CDPQ (19,31%), la SNCB (18,50%) et des fonds gérés par Federated Hermes Infrastructure (6,44%).


Nouvelle marque, nouveau logo


« Nous sommes fiers de dévoiler aujourd'hui notre nouvelle marque, qui va accroître notre visibilité, contribuer à faire de nous la pierre angulaire du transport ferroviaire à grande vitesse en Europe et porter notre ambition de doubler le nombre de passagers au cours de la prochaine décennie. » a déclaré Gwendoline Cazenave, la directrice générale d'Eurostar Group. A partir d'octobre 2023, les trains du groupe arboreront un nouveau logo : une étoile à six branches, inspirée de l'Étoile du Nord, le service de train original reliant Paris, Bruxelles et Amsterdam, créé en 1924.

Les dernières actualités