Espèces animales en danger : de nouvelles règles commerciales s'imposent

A paris, une "reserve virtuelle" pour decouvrir la faune sauvage

Une conférence internationale sur l'environnement réunit à Genève plus de 180 pays, défenseurs de l'environnement et responsables politiques poursuivant le renforcement des règles du commerce de l'ivoire, des cornes de rhinocéros et d'autres végétaux et animaux menacés d'extinction. Cette conférence se tient tous les trois ans mais jamais l'urgence n'a paru aussi vive.

Publié le 18-08-2019 par AFP

Des milliers de délégués du monde entier vont discuter pendant 12 jours à Genève de 56 propositions visant à modifier le degré de protection accordé aux animaux et aux plantes sauvages par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

"Continuer comme avant n'est plus une option", a déclaré la secrétaire générale de la CITES, Ivonne Higuero, au début de la conférence, en prévenant que "le dangereux déclin de la nature est sans précédent". Ce sont en effet un million d'espèces qui risquent aujourd'hui de disparaître, comme l'a révélé un rapport de l'ONU paru en mai dernier.

Cette convention créée il y a plus de 40 ans, fixe les règles du commerce international de plus de 35.000 espèces de faune et de flore sauvages et dispose également d'un mécanisme qui lui permet d'imposer des sanctions aux pays qui ne respectent pas ces règles.

"Ma peur, c'est que nous sommes (...) aujourd'hui réellement au bord du gouffre", a confié à l'AFP avant la conférence Mme Higuero, qui espère que les délégués s'accorderont sur "des changements en profondeur".

Inger Andersen, qui dirige le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE), a également exprimé ce sentiment d'urgence samedi: "Nous perdons des espèces à un rythme jamais constaté auparavant".

Elle s'est néanmoins dite confiante sur la capacité du traité de la CITES à instaurer des règles commerciales supportables pour les espèces menacées.

"Nous devons trouve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités