Énergies fossiles : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

Énergies fossiles : BNP Paribas assigné en justice par trois ONG

C'est une première mondiale et il pourrait y en avoir d'autres. Trois ONG ont décidé de poursuivre BNP Paribas pour son soutien aux énergies fossiles.

Publié le 24-02-2023 par Nolwenn Guengant

Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, considèrent que le groupe BNP Paribas manque à son devoir de vigilance en comptant, parmi ses clients, des entreprises des secteurs gazier et pétrolier. Elles ont donc décidé de porter plainte contre le groupe bancaire.


BNP Paribas en désaccord


« C'est désormais officiel, BNP Paribas devra répondre devant la justice de sa responsabilité dans la crise climatique » ont ainsi indiqué les trois ONG dans un communiqué commun. Si ce n'est pas la première fois qu'un groupe est attaqué pour ce motif (on pense à TotalEnergies notamment), c'est une première pour le secteur bancaire. Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous, veulent que BNP Paribas cesse de soutenir financièrement des projets impliquant les énergies fossiles. Elles souhaitent en outre que le groupe bancaire adopte un plan de sortie du pétrole et du gaz. BNP Paribas a réagi à cette assignation en justice, regrettant que la « voie du dialogue » n'ait pas été privilégiée. « Il y a une dizaine d'années, on avait presque uniquement des énergies fossiles. Aujourd'hui, on a 55 % d'énergie bas carbone essentiellement renouvelable » a fait savoir Antoine Sire - directeur de l'engagement d'entreprise - interrogé par France Inter. Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer Finance et climat à Oxfam France, a indiqué à Reporterre que BNP Paribas est « le premier financeur mondial des huit majors pétrogazières européennes et nord-américaines, qui sont à elles seules impliquées dans plus de 200 nouveaux projets d'énergies fossiles à travers le monde ».

Les dernières actualités