En France, la hausse des taux pèse sur 30% des entreprises

BTP

La remontée des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) a durci les conditions financières partout sur le Vieux continent. En France, 91% des dirigeants interrogés dans le cadre de la Grande consultation des entrepreneurs (GCE) pour CCI France, La Tribune et LCI affirment que cette hausse a déjà eu des répercussions sur l'économie française.

Publié le 30-05-2023 par Grégoire Normand

La fin de « l'argent gratuit » fait grandir les craintes en Europe. Après plusieurs années de politique monétaire accommodante, les banques centrales partout dans le monde ont frappé un grand coup en augmentant brutalement leur taux d'intérêt depuis le printemps 2022. Un an après, l'inflation a commencé à refluer mais reste à un niveau élevé. En France, l'indice des prix à la consommation devrait atteindre 5,4% en juin selon le dernier point de conjoncture de l'Insee. Surtout, les prix alimentaires (15%) continuent de pousser l'inflation vers des sommets.

Lire aussiPourquoi les prix alimentaires tirent l'inflation à la hausse


Dans ce contexte brûlant, l'inquiétude monte en flèche dans les milieux dirigeants. Selon le dernier baromètre de la dernière Grande consultation des entrepreneurs (CGE) dévoilé ce mardi 30 mai, 29% des patrons interrogés affirment que la remontée des taux a eu des répercussions sur leur entreprise. Et sur le plan macroéconomique, 91% déclarent que ce durcissement a des incidences sur la croissance tricolore. 31% disent même que cette remontée des taux a « des conséquences très importantes ».

Et les derniers indicateurs conjoncturels rendus publics par l'Insee confirment cette appréhension. « La situation conjoncturelle apparaît moins résistante et plus hésitante que les mois précédents : l'indicateur de climat des affaires diminue de nouveau et rejoint sa moyenne de longue période [...] Tous les secteurs enquêtés (industrie, bâtiment, services, commerc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités