Emmanuel Macron est-il « apte » à libérer l'économie ?

Emmanuel macron durcit la lutte contre les retards de paiements

Dans un entretien accordé au Monde, le ministre de l'Economie fournit quelques détails sur ses propositions pour libérer l'économie et l'emploi. Reste à savoir s'il saura tirer les leçons du passé récent.

Publié le 06-01-2016 par Fabien Piliu

Bon sang ne saurait mentir. Rapporteur général en 2008 de la Commission pour la libération de la croissance française, dite Commission Attali, Emmanuel Macron veut également faire souffler un vent de liberté sur l'économie française. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde daté du 7 janvier, le ministre de l'Economie affirme que, parmi les propositions contenues dans le projet de loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" (Noé), figurent plusieurs mesures consistant à revenir sur " les exigences excessives en matière de qualifications professionnelles pour exercer certains métiers dès lors qu'il n'y a pas de risque pour la santé ou la sécurité du consommateur et des travailleurs  ".

" Notre choix c'est d'ouvrir notre économie et de créer davantage de mobilité sociale", poursuit-il en voulant casser "des corporatismes, des rigidités, la capture de certains marchés par les ' insiders' ", c'est-à-dire ceux qui ont un travail, poursuit le ministre.

Une source d'inspiration

Des propos directement inspirés par les propositions et les conclusions de la Commission Attali, qui plaidait notamment pour la mise en concurrence de certains métiers, via notamment l'ouverture des professions réglementées. La fronde des taxis avait fait reculer le gouvernement de François Fillon.

" Des réglementations obsolètes créent un climat défavorable à la croissance quand bien même elles ne concernent qu'un nombre limité de domaines, car elles maintiennent la perception que certains secteu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités