Elysée 2022 : et pourquoi pas un groupe amphibie permanent français en Indo-Pacifique (LREM)

Mistral navire français

Sous la coordination du député Fabien Gouttefarde, un groupe de travail de la coalition défense de LREM a bâti des pistes de réflexions dans le cadre de la campagne présidentielle. Il propose notamment le déploiement d'un groupe amphibie permanent dans la zone Indo-Pacifique.

Publié le 18-01-2022 par Michel Cabirol

A trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, LREM se met enfin en marche pour proposer un programme de défense. Un exercice délicat pour les "marcheurs", les propositions de campagne ne devant pas être interprétées comme des critiques de l'action menée pendant près de cinq ans par la ministre des Armées, Florence Parly. Et en même temps, le programme de la majorité doit symboliser un nouvel élan dans un domaine éminemment régalien et où le contexte géopolitique international exige également de l'audace. Pas simple pour le coordinateur du groupe de travail de la coalition défense de LREM Fabien Gouttefarde au sein d'une petite équipe de six/sept personnes, qui a travaillé en mode commando afin de bâtir des pistes de réflexions.

Selon nos informations, ce groupe commando a construit un programme autour de plusieurs prérequis, qui sont clairement des fondamentaux classiques de la stratégie défense de la France : modèle d'armée complet, dissuasion nucléaire, capacités à assumer un rôle de leader dans une coalition internationale et à entrer en premier sur un théâtre d'opérations.

Un groupe aéronaval permanent en Indo-Pacifique

Selon nos informations, une des pistes de réflexions les plus audacieuses de ce groupe de travail est de recommander le déploiement permanent d'un groupe amphibie dans la zone Indo-Pacifique avec un port d'attache, qui pourrait être la ville État de Singapour. Soit un groupe amphibie en "co-basing" avec d'autres pays européens et composé d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités