EDF : Henri Proglio aurait remboursé les sommes litigieuses

edf logo

Suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "trafic d'influence", le PDF d'EDF déclare avoir remboursé "rubis sur l'ongle" les sommes versées à sa femme par une association proche du géant français de l'électricité.

Publié le 11-06-2014 par Émilie Huberth

Soupçons de trafic d'influence (EDF)

 

Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, Henri Proglio répond aux attaques dont il est la cible, depuis la révélation par Le Point d'une enquête préliminaire à son encontre. Confirmée de source judiciaire, cette enquête préliminaire a été confiée par le parquet de Paris à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Les enquêteurs cherchent à éclaircir les soupçons de trafic d'influence sur des fonds reçus par Rachida Khalil, l'épouse du PDG d'EDF. Cette comédienne et humoriste aurait notamment reçu 60 000 euros de la part d'Electra, une association soutenue financièrement par le géant hexagonal de l'électricité. De quoi jeter le discrédit sur les motivations réelles de ce financement.

 

 

EDF : la riposte d'Henri Proglio

 

Interrogé en juillet 2003 sur un versement de 20 000 euros à son épouse par une entreprise de conseil prestataire d'EDF, Henri Proglio s'était contenté de dénoncer une "manipulation". Désormais, face aux nouveaux enjeux, le PDG de l'électricien a déclaré avoir remboursé "rubis sur l'ongle" les 60 000 euros versés par Electra, tout en niant avoir fait pression sur EDF, entreprise publique à 84%, comme sur ses fournisseurs. Une polémique qui tombe au plus mal pour cette figure incontournable du CAC 40, dont le mandat s'achève en novembre.

Les dernières actualités